Les Souverainetés européennes

Les souverainetés des Etats-Membres sont mises en cause par le retour aux rapports de force, seul le niveau européen redonne à nos Etats une souveraineté par adhésion. Ce document va donner des informations succinctes sur des thèmes illustrant la dépendance de l’Europe dans un monde où les rapports de force structurent les relations entre pays et continents. Ces rapports de force ne dépendent pas seulement de la puissance économique ou militaire d’un pays mais aussi du potentiel juridique d’un pays disposant d’un droit de veto par exemple.

Le foot sinisé

souveraineté foot Pascal BonifaceDans le domaine économique, le groupe espagnol Mediapro aux capitaux majoritairement chinois vient d’obtenir la diffusion des matchs de première division en France, contre Canal+ et s’estime en bonne voie pour obtenir l’équivalent en Italie, contre Sky. De ce fait les matchs seront diffusés vers 13 h pour que les Chinois qui se passionnent de plus en plus pour le foot puissent les suivre en direct.

A gauche l’ouvrage de Pascal Boniface (mai 2018) après une première publication sur le Football stade ultime de la mondialisation (2012).

PSA se prépare à quitter l’Iran sous la pression des Etats-Unis

Le constructeur automobile PSA a annoncé lundi qu’il préparait son retrait d’Iran, son plus grand marché étranger en volume, devenant le deuxième grand groupe français après Total à se plier aux injonctions américaines.

(d’après Challenge 5 juin 2018)

Les souverainetés mises à l’épreuve

Les Etats-Unis vont sanctionner les entreprises qui participent à la construction du gazoduc Nord-Stream 2

Un excellent article de Joschka Fisher (en anglais) Reclaiming European Sovereignty  (31 juillet 2018)

La Hongrie se singularise

Depuis le début du “Marché Commun”, des pays africains, d’Asie et du Pacifique y ont été associés appelés ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Différentes séries d’accords ont été signés notamment les accords de Yaoundé, de Lomé ou de Cotonou. Il faut renouveler l’accord de Cotonou mais la Hongrie s’y oppose tant que le problème de l’immigration reste pendant !

L’Europe aux Nations-Unies

Mercredi 6 juin. L’Europe devrait européaniser sa présence au Conseil de Sécurité des Nations Unies avec une rotation d’une dizaine de membres exerçant le droit de veto de la France. C’est ce qu’a proposé Madame Merkel à une réunion des partis membres du PPE à Munich destinée à préparer les élections européennes de 2019. “Le monde est en train de changer” a-t-elle dit “et il faut en tenir compte”.

illibéral-up

 

Spread the love