Le groupe parlementaire

Le nouveau Parlement

Le Parlement européen composé actuellement de 751 députés élus au suffrage universel direct, représente les citoyens. Après le départ des Britanniques, le nombre de parlementaires passera à 705.

Suite aux élections des 23-26 mai, le groupe ALDE + Renaissance + USR  devenu RENEW EUROPE comprend 109 membres, dont  21 de la liste Renaissance et 18 Britanniques du Libdem.  Soit un gain de 39 sièges.

Darian Ciolos
fr.wikipedia.org

Dacian Ciolos élu président du groupe Renew Europe

La presse française a insisté sur le fait que l’ancien premier ministre roumain avait fait ses études d’agronome en France et qu’il avait épousé une Française. Il s’exprime parfaitement dans notre langue. Il était en lice avec Sophia In’t Veld qu’il a battue de 14 voix.

Analyses et réflexions de VoteWatch à propos de l’élection de Dacian Ciolos.

 

Les 74+5 députés élus en France

 

L’ADLE devenu Renew Europe est également représentée dans le Comité européen des Régions, à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Le groupe est connu pour son engagement en faveur d’une Europe fédérale, par son opposition aux prétendus souverainistes, aux populistes et à tous ceux qui nient les valeurs essentielles de l’Europe telles qu’elles figurent dans la Charte fondamentale. Les seuls souverainistes, ce sont les fédéralistes,  ceux qui veulent que l’Europe compte dans le monde où de plus en plus s’instaurent des rapports de force.

Quel président vont choisir les députés ?

La candidature de Guy Verhofstadt

On peut songer aussi que l’Espagne sera désireuse de pousser un candidat.

illibéral-up

Spread the love