Le nouveau Parlement
Le Parlement européen composé initialement de 751 députés élus au suffrage universel direct, représente les citoyens. Depuis le départ des Britanniques, il en compte maintenant 705.
Suite aux élections des 23-26 mai, le groupe ALDE + Renaissance + USR devenu RENEW EUROPE comprenait 109 membres, dont 21 de la liste Renaissance et 18 Britanniques du Libdem. Soit un gain de 39 sièges. Le départ des Britanniques lui a fait perdre 18 députés mais il en a récupéré 2 parmi les 5 nouveaux sièges attribués à la France. Par ailleurs Nicola Danti qui a remplacé Roberto Gualtieri nommé ministre, membre du parti de Matteo Renzi vient d’adhérer à RENEW.
Le départ des Britanniques a eu pour effet de faire passer le groupe eurosceptique en quatrième position devant les Verts ce qui implique un changement perceptible dans la gestion du travail en commission.

Dacian Ciolos élu président du groupe Renew Europe
La presse française a insisté sur le fait que l’ancien premier ministre roumain avait fait ses études d’agronome en France et qu’il avait épousé une Française. Il s’exprime parfaitement dans notre langue. Il était en lice avec Sophia In’t Veld qu’il a battue de 14 voix.
Analyses et réflexions de VoteWatch à propos de l’élection de Dacian Ciolos.
L’ADLE devenu Renew Europe est également représentée dans le Comité européen des Régions, à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
Le groupe est connu pour son engagement en faveur d’une Europe fédérale, par son opposition aux prétendus souverainistes, aux populistes et à tous ceux qui nient les valeurs essentielles de l’Europe telles qu’elles figurent dans la Charte fondamentale. Les seuls souverainistes, ce sont les fédéralistes, ceux qui veulent que l’Europe compte dans le monde où de plus en plus s’instaurent des rapports de force.
Le site du groupe RENEW EUROPE.

