L’ALDE groupe parlementaire

parlement europén
Parlement européen Strasbourg

Le Parlement européen composé actuellement de 751 députés élus au suffrage universel direct, représente les citoyens.

La dernière session a eu lieu avant Pâques 2019, beaucoup de sortants ne se représentent pas. Un député slovène a joué l’Ode à la Joie à la fin de la session.

Le site de présentation du Parlement

Les députés siègent au sein de groupes politiques et un certain nombre sont non inscrits.  Ils ne sont pas organisés par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques. Un groupe doit comprendre un minimum de 25 députés venant d’au moins 7 pays.

député VerhofstadtLe groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe  se compose du Parti de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe (ALDE) et du Parti Démocrate Européen (PDE).

 

Il comprend 68 membres, il est donc le quatrième groupe.

Son site vous permet d’être informé de ses activités et de vous abonner à des lettres d’information en langue française.

Le groupe est présidé par Guy Verhofstadt. Guy Verhofstadt sera probablement candidat à la présidence du prochain parlement européen. Des sept eurodéputés membre du groupe ALDE, seul Dominique Riquet est candidat à la réélection, sur la liste Renaissance.

Sophie Int'VeldIl se dit que Sophia Int’Veld serait candidate à la présidence du groupe. Elle en est actuellement vice-présidente.

L’avenir du groupe dépendra de l’adhésion ou de la non-adhésion des élus de la liste Renaissance.

 

 

 

Le 17 avril 2018, Guy Verhofstadt commente l’intervention du Président Emmanuel Macron au Parlement européen.

Les députés ADLE sont non seulement présents au Parlement européen et dans les travaux à Bruxelles mais aussi sur le terrain, à titre d’exemple voici un document relatif à l’action de Jean Arthuis en faveur du programme Erasmus pour les apprentis.

L’ADLE est également représentée dans le Comité européen des régions, à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Le groupe est connu pour son engagement en faveur d’une Europe fédérale, par son opposition aux prétendus souverainistes, aux populistes et à tous ceux qui nient les valeurs essentielles de l’Europe telles qu’elles figurent dans la Charte fondamentale. Les seuls souverainistes, ce sont les fédéralistes,  ceux qui veulent que l’Europe compte dans le monde où de plus en plus s’instaurent des rapports de force.

illibéral-up

Spread the love