La crise de 2020

 

Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise“. 

(Jean Monnet)

Un analyste des récentes crises européennes

En effet bien des progrès de l’Europe n’ont été retenus que lors de crises. Si en février 2020 on avait annoncé que le principe de solidarité financière allait être retenu au cours du semestre, qui l’aurait-cru ?

Un des penseurs les plus réputés sur cette progression de l’Europe est professeur de philosophie politique à Groningue, Luuk Van Middelaar. Il a obtenu en 2012 le Prix du livre européen pour Le Passage à l’Europe : Histoire d’un commencement.

En 2018 est paru la traduction d’un ouvrage que toute personne s’intéressant à la construction européenne devrait lire.

Le fil conducteur est la série de crises qui ont secoué la construction européenne depuis la grande crise financière de 2008. Ce sont la crise de l’euro, la crise ukrainienne, la crise des réfugiés, la crise du Brexit, et la crise atlantique provoquée par l’élection de Donald Trump en 2016.
Autant de chocs qui ont mis à l’épreuve les fondements de l’édifice et qui ont obligé les différents acteurs du processus européen à improviser pour maintenir la cohérence d’une union en proie à de puissantes forces contraires.  Une nouvelle Union a pris forme dans les faits. Il faut aujourd’hui en saisir la nature pour assurer son avenir.

Luuk van Middelaar sur France-Culture

“L’Europe c’est aussi un destin que les peuples européens doivent s’approprier”

La présidente de la Commission le 4 juillet 2020

Aux Rencontres économiques Aix-en-Seine: Un sursaut pour sortir plus forts et plus unis

Le deuxième semestre 2020, la présidence allemande.

 

Spread the love