Constitution de la Commission

Parmi les 26 propositions il y avait 9 commissaires à rattacher au PPE, 9 aux socialistes, 5 à Renew Europe, groupe souvent désigné par le mot libéral, qualificatif infamant en France. S’ajoutent 1 Vert/ALE venu de Lituanie le plus jeune commissaire (28 ans) jamais désigné, 1 CRE (Eurosceptique) en provenance de Pologne, 1 indépendant.
Politiquement, les Verts avaient exigé de la future présidente quatre postes de commissaires pour qu’ils envisageassent de la soutenir lors du vote du 16 juillet 2019. Ils avaient perdu de vue que les propositions sont faites par les Etats. La présidente a un pouvoir de refus (Jean-Claude Juncker avait écarté six candidats) mais pas un pouvoir de proposition. En définitive, un seul apparenté Vert a été proposé, par la Lituanie.
Plus que lors de la constitution de la Commission précédente, on a assisté à la volonté des Etats et des parlements nationaux à intervenir. Dans certains pays on a voulu auditionner les candidats pour étudier quelle politique ils voulaient mettre en oeuvre. Voir cet article sur la désignation du commissaire belge Didier Reynders.
Le commissaire italien
Le 1er août Matteo Salvini (Ministre de l’Intérieur) avait annoncé qu’il proposerait un commissaire capable de gérer un portefeuille économique et de défendre l’intérêt des Italiens à Bruxelles… il n’est plus en mesure de proposer un candidat. La nouvelle majorité a été qualifiée, à l’initiative du Président du Conseil Giuseppe Conte, de “majorité Ursula”. C’est à dire qu’elle regroupe les partis dont les eurodéputés ont soutenu Ursula Von der Leyen.
Rappel : selon l’article 245 du Traité sur l’Union européenne : Les membres de la Commission exercent leurs fonctions en pleine indépendance, dans l’intérêt général de l’Union; en particulier, ils ne sollicitent ni n’acceptent d’instructions extérieures d’aucun gouvernement ou autre organisme.
A lire et à méditer :
Le serment de la Commission (Luxembourg 13 janvier 2019)
Le site officiel de la Commission

Les Français et la Commission
Le discours sur l’Etat de l’Union

Devant la plénière du Parlement européen, la Présidente Ursula von der Leyen a prononcé son premier discours sur l’Etat de l’Union. En cliquant sur ce lien, vous accédez à la version française de ce discours. Le discours original a été prononcé à 81% en anglais, 12% en allemand et 7% en français.

