Guy Verhofstadt

Un Belge authentique fédéraliste

Guy Verhofstadt, né le 11 avril 1953 à Termonde est membre de Open Vlaamse Liberalen en Democraten, il  a été Premier ministre du Royaume de Belgique de 1999 à 2008.

Guy Verhofstadt

En 2004 son nom est avancé pour présider la Commission européenne mais les Britanniques et quelques autres s’y opposent voyant en lui un nouveau Jacques Delors qui plus est, ouvertement fédéraliste. Les gouvernements européens lui préfèrent José Manuel Barroso estimé plus docile au Conseil européen. L’ancien chef du gouvernement portugais sera d’ailleurs renouvelé en 2009 malgré les réticences de Guy Verhofstadt, élu la même année au Parlement européen où il est choisi comme président du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE).

Très vite il se distingue par son talent oratoire plurilingue et sa véhémence contre les nationalistes et autres partisans d’une Europe intergouvernementale.

Le 15 septembre 2010, il co-fonde le Groupe Spinelli avec Daniel Cohn-Bendit, Isabelle Durant et Sylvie Goulard. Il s’agit d’un groupe interparlementaire informel au Parlement européen qui rassemble les élus désireux de relancer la recherche d’un fédéralisme au sein de l’Union européenne. A ce groupe s’adjoignent des personnalités comme Jacques Delors, Mario Monti, Andrew Duff (britannique et président de l’Union des Fédéralistes européens), Joschka Fischer, Pat Cox, Elmar Brok ,  Élie Barnavi mais aussi des militants fédéralistes moins connus.

fédéraliste contre mal européenA l’issue du départ de Martin Schulz de la présidence du Parlement européen, il songe un instant à postuler à ce poste mais il n’est pas sur les rangs lors de l’élection de Alberto Tajani le 17 janvier 2017. Ce dernier (berlusconien de premier rang est le candidat du PPE) l’emporte finalement contre un autre Italien, Gianni Pittella (S&D socialiste et démocrate) lequel quittera le Parlement européen pour le parlement italien en 2018.

Guy Verhofstadt est célèbre pour ses diatribes contre les députés UKIP, notamment Nigel Farage, contre les représentants des démocraties illibérales de Pologne et de Hongrie.

A l’issue des élections de mai 2019, Guy Verhofstadt consacre ses efforts à l’ambition de présider le Parlement européen.

 

belge-up

Spread the love

Une pensée sur “Guy Verhofstadt”

Les commentaires sont fermés.