Une Italienne autour du monde

Romaine née en 1973, elle a été Ministre des Affaires étrangères de la République italienne dans le gouvernement de Matteo Renzi en 2014. En août de la même année, le Conseil européen lui confie une fonction inaugurée par Catherine Ashton (qui n’aura pas laissé un grand souvenir), Federica Mogherini est représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. Le titre de Ministre des Affaires étrangères qui figurait dans le défunt projet de constitution n’ayant pas été repris par le Traité de Lisbonne, en vertu duquel elle est aussi vice-présidente de la Commission.
Si son activité a été incontestable, elle semble avoir des difficultés à gérer des équipes et c’est en août 2016 que le diplomate français Alain Leroy (ancien ambassadeur à Rome) et responsable du Service européen d’action extérieure (SEAE) a présenté sa démission. Il a été remplacé par une diplomate allemande : Helga Schmid. Le SEAE est un service comprenant 5.000 fonctionnaires avec un budget de l’ordre du milliard d’euros.
A l’occasion de la Journée de l’Europe 2018, quelques prises de position un peu plus progressistes que celles du Conseil européen.
Une Italienne sur tous les théâtres du monde
Collège d’Europe à Bruges
En 2919, elle a quitté son poste lors de la prise de fonction de la nouvelle Commission. Au mois de juin 2020, Federica Mogherini était nommée à la tête du Collège d’Europe à Bruges


Une pensée sur “Federica Mogherini”
Les commentaires sont fermés.