L’Europe et la santé.

La pandémie

A l’occasion du covid-19 on a vu que la santé n’était pas un problème européen mais relevait de la la compétence des Etats. Cependant le fait d’avoir une présidente de la Commission Ursula von der Leyen , docteur en médecine, d’avoir plusieurs eurodéputés médecins, avait dès le début,  incité la Commission et le Parlement à prendre des initiatives notamment avec le plan cancer.

Avec l’épidémie de la COVID-19 nous avons assisté au spectacle du chacun pour soi, les Etats agissant sans concertation, parfois les uns contre les autres, ceci dans une phase initiale, notamment dans la fermeture et l’ouverture des frontières.

La situation avait été particulièrement dramatique en Italie, à Bergame où on avait vu l’armée requise pour transporter des cercueils vers des zones voisines, le cimetière local étant dépassé.

Stella Kyriakides: commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire

Présentation de la commissaire (chypriote) sur le site de la Commission

La commissaire est docteur en médecine et a effectué l’essentiel de ses études au Royaume-Uni. Impliquée en politique, elle a été députée européenne et  a occupé des fonctions de responsabilité au sein du PPE.

Fondation Schuman : une politique européenne de la santé

Faire de la santé une priorité européenne

La Commissaire Stella Kyriakides défend l’OMS

Une remarquable conférence (3 mars 2021)

L’Union et la vaccination

La Commission et particulièrement sa présidente a été attaquée par la presse et quelques responsables politiques pour avoir mis trop de temps à passer commande et en quantités insuffisantes.

Ces critiques sont très largement injustifiées, qu’aurait-on dit si la Commission avait accepté des prix  non négociés, une responsabilité en cas de difficultés attribuées aux Etats et non au laboratoires et le tout pour des vaccins n’ayant pas satisfait les différentes étapes scientifiques de validation.

Voir Elie Cohen “L’UE et le nationalisme vaccinal

Thierry Breton chargé d’organiser la production de vaccins pour l’Europe.

Le Plan cancer

Présentation du plan de la Commission

Les activités de Mme le Professeur Véronique Trillet-Lenoir au Parlement européen

illibéral-up

Spread the love