Candidature transfrontière

Candidature transfrontière comme substitut aux listes transnationales

affranchissement
Les ponts européens

Candidature européenne du fait du rejet de listes transnationales, pour faire élire des non nationaux dans un pays. Historiquement le professeur Maurice Duverger avait été élu deux fois en Italie à Rome, Ari Vatanen (coureur automobile finlandais) sur la liste UMP en  2004 après avoir été élu en 1999 en Finlande. Yánis Varoufákis va être candidat en Allemagne en 2019.

La presse cite aussi l’éventuelle offre que ferait le parti indépendantiste Alliance néoflamande (N-VA) à l’ex-dirigeant catalan Charles Puigdemont de figurer sur sa liste pour les élections européennes de 2019 selon le quotidien belge Het Laatste Nieuws. Le quotidien néerlandophone se demande si l’intéressé va pouvoir apprendre la langue assez vite ?

L’espoir du premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, de convaincre Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, d’accepter d’être tête de liste en France, a échoué face au refus de l’intéessé.

Conditions qu’un non-Français doit satisfaire pour être candidat.

 

Pensez-vous que faire élire un non-Français sur une liste nationale ou un Français dans un autre pays soit une bonne chose ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Si le nombre de candidatures transfrontières se multipliait, cela pourrait changer la perception des élections de mai 2019.

Candidature piège pour les europhobes ?

On voit mal des europhobes mettre sur leur liste un ou des candidats d’un autre pays, promouvant ainsi une politique qu’ils combattent.  Comment Debout la France retiendrait un candidat roumain et La France insoumise un Maltais ?

Inversement les europhobes pourraient-ils faire de cette innovation un angle d’attaque en arguant du fait qu’un “étranger” prenne la place d’un “Français” ? Ils pourraient aussi s’attaquer à un “Français” se présentant “à l’étranger”. Bien entendu  cela suppose du candidat qu’il maîtrise la langue du pays dans lequel il se présente.

illibéral-up

Spread the love