Auvergne-Rhône-Alpes

Elections européennes

La Professoresse Véronique Trillet-Lenoir a été élue sur la liste Renaissance.  Elle était auparavant conseillère régionale, mandat qu’elle devrait garder jusqu’aux prochaines élections.

Lyon, 65%

Lyon, ville gallo-romaine et européenne. C’est le score de la Constitution européenne à Lyon. La région Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore appelée “AuRA”, est l’une des régions les plus europhiles de France. Lors du référendum constitutionnel de 2005, la ville a voté “oui” à 65%, record de France après l’Alsace.

Cette adhésion résulte de la présence très ancienne de mouvements européens, dès les années d’après-guerre, d’une ouverture internationale de son économie, de ses universités et de ses centres de recherche.

En outre, la Région appuie fortement la construction de la transalpine (c’est à dire qu’elle sera empruntée par les trains Paris-Rome) sur la ligne Lisbonne – Kiev via Vienne et Budapest, soutenue par des fonds européens.

Les quatre moteurs

Une entente formée par quatre grandes régions (comprenant l’ Auvergne-Rhône-Alpes (France),  le Bade-Wurtemberg (Allemagne),  la Catalogne (Espagne) et de la Lombardie (Italie)) et représentant près de 10 % du PIB de l’Union européenne illustre ce dynamisme.

Les Centres Europe Direct (CIED)

Ardèche

Clermont-Ferrand

Grenoble

Lyon

Il est donc normal que dans cette région, les partisans d’une Europe forte et souveraine qu’ils soient LREM, MODEM, Radicaux, Agir aient accueilli favorablement le projet ALDE notamment pour réussir les élections européennes.

Formation

La Maison des Européens de Lyon  fait partie de la Fédération française des Maisons de l’Europe, elle organise en novembre-décembre  trois samedis de formation sur des grands sujets européens. D’autres formations sont prévues en février-mars sur l’Allemagne, les relations avec les pays émergents,  les fonds de cohésion, la défense européenne… Les formations sont assurées par des spécialistes reconnus.

Les conférences ont eu lieu au cours du premier trimestre 2019

  1. Les institutions européennes, historique et situation actuelle.  Après-midi L’enjeu des élections européennes.
  2. Le Parlement européen : fonctionnement, rôle, évolution. Après-midi : La dimension sociale de l’Europe.
  3. Le Brexit. Après-midi : Les mouvements populistes en Europe et le cas italien.

Le coordonnateur

Lyon-up

 

Spread the love