L’Identité et les frontières

Sans frontières. Un espace de liberté, de sécurité et de justice.

  1. les politiques relatives au contrôle aux frontières, à l’asile et à l’immigration (Schengen);
  2. la coopération judiciaire en matière civile;
  3. la coopération judiciaire en matière pénale;
  4. la coopération policière.
frontières Douvres
File d’attente à Douvres

Espace Schengen

 

frontières Sarrlorlux

Saarlorlux région transfrontièresFace à la crise migratoire et à la menace terroriste, plusieurs États européens ont rétabli le contrôle aux frontières au sein de l’Europe. Une mesure qui va à l’encontre des principes de l’espace Schengen et met en danger la libre-circulation des citoyens européens.

Une situation de repli sur soi que les députés européens ont dénoncée dans le rapport annuel sur le fonctionnement de l’espace Schengen, adopté mercredi 30 mai 2018 à 439 voix contre 157 et 80 absentions.  Un résultat qui « envoie un message fort et positif à la Commission européenne », s’est félicité  le rapporteur portugais Carlos Coelho (PPE). [Source Euractiv]

Tramways sans frontières

Frontières Strasbourg-Kehl
Le passage du tramway – Creative Commons

Au son de l’ »Hymne à la Joie », les maires des deux villes-frontières, Roland Ries (Strasbourg) et Toni Vetrano (Kehl), ont ensuite procédé à l’inauguration officielle, aux côtés de Peter Altmaier, le chef de la chancellerie allemande, qui représentait Angela Merkel.

« Ce tramway et ce pont ne sont pas juste un symbole, mais une pierre pour une Europe commune. Après les élections en France et en Allemagne, nous devons continuer le travail fait ensemble pour l’Europe », a souligné M. Altmaier.

Cette extension du tram strasbourgeois vers l’Allemagne a une « signification symbolique forte », a dit à l’AFP M. Ries, soulignant que le projet avait cependant rencontré de fortes résistances à Strasbourg.  (Rédaction de 100% Vosges, 28 avril 2017).

Le tramway Strasbourg – Kehl

Au-delà des frontières :  l’hymne européen (Ode à la joie)

frontières-up

 

 

 

 

Spread the love