Argumentaires

UE Prix Nobel de la Paix 2012

L’Union européenne a reçu le prix Nobel de la Paix. Cette paix, pratiquement sans précédent dans l’histoire, constitue le principal argument en faveur de l’Europe même si cette paix semble (ou semblait ?) aller de soi.

Les pages qui suivent proposent différents thèmes pour défendre les institutions et les politiques européennes afin de contrer les discours eurosceptiques et europhobes.

Il y a tellement d’ignorance et de mauvaise foi. Par exemple le MES (Mécanisme européen de Stabilité) est donné comme exemple des politiques d’austérité imposées par l’UE, le problème est que le MES  a été établi par un traité international, c’est donc une institution financière internationale avec un siège à Luxembourg, la Commission ne le dirige pas et la Cour de Justice ne peut pas le sanctionner.

Pour comprendre le fonctionnement de l’Union européenne, nous vous proposons les bonnes lectures suivantes mais il y en a des centaines d’autres.

Guide publié par la Commission

Comment fonctionne l’Union Européenne, à télécharger en version pdf, un document de 44 pages.

De Olivier Costa (Université de Bordeaux) et Nathalie Brack (Université libre de Bruxelles)

Ouvrage très complet et bien structuré, il en est à sa troisième édition.

 

Téléchargez la table des matières

 

 

 

Livre pour les nuls

Ce livre présente le fonctionnement de l’Europe et présente les institutions avec un peu d’humour et de nombreuses anecdotes riches d’enseignement. Cet  ouvrage a été écris par Sylvie Goulard jugée par les correspondants de la presse internationale à Bruxelles  en 2014 comme la parlementaire française la plus influente au Parlement européen.

La riche documentation des institutions européennes

Toutes les institutions européennes (Commission, Parlement, Banque Centrale…) distribuent une imposante documentation le plus souvent téléchargeable ou que l’on peut en partie se procurer dans les Centres Europe Direct CIED 

Les fondations oeuvrant pour l’Europe

Voici trois centres importants mais il y en a des centaines d’autres dans toutes les langues. Notons que la plupart servent des bulletins périodiques.

Politico

Enfin, tous les jours vous pouvez recevoir de Politico (en langue anglaise) une palette gratuite de bulletins gratuits.

SUBSCRIBE to the POLITICO newsletter family: Brussels PlaybookBrussels Influence | D.C. Playbook | All our POLITICO Pro policy morning newsletters

Euractiv

Sont disponibles aussi presque tous les jours des documents publiés par Euractiv.

Les universités et centres de recherche

Des universités, des centres de recherche publient également des informations périodiques.

L’Agence Europe

Bien sûr, il y a pour les professionnels le copieux bulletin quotidien de l’Agence Europe qui est la référence absolue depuis 1953, mais à titre onéreux.

Spread the love